SONDAGES     VEDETTE     TELE

Présentement EN FEU


Kevin Raphaël réclame que Gilbert Delorme soit congédié


PUBLICATION
Laurence Perron
14 février 2025  (11h43)
PARTAGER

Kevin Raphaël et Gilbert Delorme
Crédit photo: Facebook - Les enfants de la télé | Radio-Canada, capture d'écran

La radio sportive québécoise est en plein tumulte après des commentaires controversés de Gilbert Delorme sur le spectacle de la mi-temps du Super Bowl.

L'ancien joueur du Canadien n'a pas hésité à dire qu'il avait détesté la performance de Kendrick Lamar, allant jusqu'à dire que c'était « de la marde » et qu'il ne comprenait pas pourquoi autant de gens aiment le rap, un genre musical qu'il méprise.

Ses propos n'ont pas tardé à faire réagir, notamment Kevin Raphaël, qui juge ces déclarations inacceptables et demande carrément son renvoi.
Pour Kevin Raphaël, ce n'est pas juste une question de goût musical. Il considère que parler de cette manière à la radio, surtout en sachant qu'il y a des jeunes Noirs qui écoutent, envoie un message problématique.

Selon lui, ces propos sont nuisibles et il n'a plus sa place en ondes après ça:
« Qu'est-ce que Gilbert a dit, et qu'est-ce que lui (Louis Lacroix) a dit, ça mérite pour moi de se faire foutre dehors. Parce que c'est terrible, ce qui a été dit, pis tu as des black qui t'écoutent, t'as des adultes qui t'écoutent, t'as des jeunes black qui t'écoutent. Ça c'est vidange, ça c'est dehors-là, my bad, mais ça c'est dehors », a-t-il dit.

L'affaire a pris plus d'ampleur quand son co-animateur a raconté une scène où Delorme, en voyant Kendrick Lamar debout sur une voiture, a commenté sur le fait qu'il allait l'abîmer.
Il a ensuite réitéré son avis tranché sur la performance et a imité le rappeur d'une façon que plusieurs ont trouvée déplacée. C'est ce dernier point qui semble avoir particulièrement choqué et amplifié la controverse.
Voici l'extrait en question:

Face à la vague de critiques, Anthony Desaulniers, un collègue de Delorme, a pris sa défense sur X (anciennement Twitter).

Il admet que la façon dont il s'est exprimé n'était peut-être pas idéale, mais il trouve exagéré de réclamer son congédiement pour autant. Selon lui, Delorme a simplement donné son avis avec son franc-parler habituel et n'avait aucune intention malveillante.
Il rappelle aussi que plusieurs hommes de son âge n'aiment pas le rap et que, même si la manière dont il l'a dit était brusque, ça reste une opinion personnelle.
image
Toute cette histoire relance le débat: est-ce qu'on peut vraiment tout dire sous prétexte qu'on exprime une opinion?
D'un côté, plusieurs trouvent qu'une radio ne devrait pas être un endroit où on rabaisse un genre musical et ses artistes de cette façon.
De l'autre, certains estiment que demander le renvoi de quelqu'un pour une opinion, aussi maladroite soit-elle, est une réaction excessive.
SONDAGE
14 FEVRIER   |   494 RÉPONSES
Kevin Raphaël réclame que Gilbert Delorme soit congédié

Êtes-vous d'accord avec Kevin Raphaël à propos de Gilbert Delorme?

Oui5811.7 %
Non43688.3 %
Liste des sondages
À LIRE

CELEBRITESQC.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES