Coeur vintage, c'est l'histoire de Pauline, une célibataire de 42 ans à la croisée des chemins. Passionnée de littérature, mais enlisée dans une vie frustrante et monotone, elle s'accroche à des culs-de-sac amoureux pour éviter d'affronter ses déceptions professionnelles et existentielles. Cette femme attachante, caustique et complexe fait appel à l'autodérision et à la sagesse des mots des autres - tant dans les romans que dans les chansons au karaoké - pour nourrir sa quête de sens et se réaliser enfin.
Alors que Pauline se contentait jusqu'à maintenant d'une relation ambiguë avec Antoine, son ami et amant occasionnel, celui-ci lui annonce qu'il a une nouvelle blonde. Au même moment, elle apprend que sa patronne souhaite lui léguer la clinique anticellulite où elle travaille.
Propulsée dans une houle qui vient troubler le long fleuve vexant de son existence, Pauline constate tout ce à quoi elle a renoncé au fil du temps : ses rêves d'écriture, ses ambitions professionnelles et sa dignité amoureuse. Grâce à quelques amies fidèles et à la littérature, qui vient toujours la sauver au bon moment, Pauline remontera le fil de ses envies, jusqu'à découvrir qui elle seule peut s'autoriser à devenir.