« Antonine Maillet, la grande voix de l'Acadie s'est éteinte paisiblement dans la nuit du 17 février à son domicile de Montréal. Elle laisse dans le deuil parents et amis de la grande famille acadienne, ainsi que de nombreux collègues des lettres françaises. Elle avait remporté en 1979 le prestigieux prix Goncourt pour son roman ''Pélagie-la-Charrette''. Elle avait assisté en novembre dernier au dévoilement d'un timbre canadien à son effigie.
Portée par une voix unique, qui faisait encore entendre dans son souffle la langue de Rabelais dont Antonine Maillet était une spécialiste, son oeuvre, amorcée en 1958 avec «Pointe-aux-Coques» et terminée en 2024 avec sa fable ''Le Roi Ovide XIX'', comprend une quarantaine d'ouvrages de fiction et de théâtre.
Antonine Maillet a contribué à fixer par son talent et sa faconde la réalité acadienne dans la géographie littéraire francophone, notamment avec la création des archétypes de La Sagouine et de Pélagie-la-Charrette.
Porte-parole de l'Acadie depuis plus de soixante ans, elle a largement participé, par son oeuvre et son engagement indéfectible, à l'affirmation de l'identité acadienne en terre d'Amérique. Les lettres françaises du XXe siècle lui doivent beaucoup.
Repose en paix, chère Antonine.
Pierre Filion, directeur général de Leméac éditeur »