SONDAGES     VEDETTE     TELE

Présentement EN FEU


Antonine Maillet, autrice de La Sagouine, s'éteint à l'âge de 95 ans


PUBLICATION
Melanie Cote
17 février 2025  (11h26)
PARTAGER

Antonine Maillet
Crédit photo: Capture d'écran Radio-Canada

Une nouvelle d'une tristesse immense a été annoncée dans les dernières heures, ce lundi, soit le décès d'Antonine Maillet, à l'âge de 95 ans.

D'après ce que rapporte TVA Nouvelles, l'autrice de la pièce La Sagouine s'est éteinte dans la nuit du 17 février, à sa demeure située à Montréal.
Mme Maillet, qui était originaire de Bouctouche, au Nouveau-Brunswick, était l'une des plus grandes dames de lettres du Québec. Pendant sa carrière, elle a signé plus d'une douzaine de pièces de théâtre ainsi qu'une cinquante de livres. Elle a publié ses premières oeuvres dans les années 1950.
Son tout dernier ouvrage, intitulé Mon testament, est paru en 2022.
Son oeuvre la plus connue est sans aucun doute La Sagouine, qui est sortie en 1971 chez les éditions Leméac. Cette pièce de théâtre a été traduite dans de nombreuses langues et a connu un succès retentissant.
Au cours de sa carrière, Mme Maillet a reçu plusieurs prix et elle a notamment a été faite officier et Compagnon de l'Ordre du Canada, en 1976, Officier de l'ordre des Arts et des Lettres de France, en 1989, et Officier de l'ordre national du Québec, en 1990.
Voici la publication des éditions Leméac au sujet du décès de la grande dame:
« Antonine Maillet, la grande voix de l'Acadie s'est éteinte paisiblement dans la nuit du 17 février à son domicile de Montréal. Elle laisse dans le deuil parents et amis de la grande famille acadienne, ainsi que de nombreux collègues des lettres françaises. Elle avait remporté en 1979 le prestigieux prix Goncourt pour son roman ''Pélagie-la-Charrette''. Elle avait assisté en novembre dernier au dévoilement d'un timbre canadien à son effigie.

Portée par une voix unique, qui faisait encore entendre dans son souffle la langue de Rabelais dont Antonine Maillet était une spécialiste, son oeuvre, amorcée en 1958 avec «Pointe-aux-Coques» et terminée en 2024 avec sa fable ''Le Roi Ovide XIX'', comprend une quarantaine d'ouvrages de fiction et de théâtre.

Antonine Maillet a contribué à fixer par son talent et sa faconde la réalité acadienne dans la géographie littéraire francophone, notamment avec la création des archétypes de La Sagouine et de Pélagie-la-Charrette.

Porte-parole de l'Acadie depuis plus de soixante ans, elle a largement participé, par son oeuvre et son engagement indéfectible, à l'affirmation de l'identité acadienne en terre d'Amérique. Les lettres françaises du XXe siècle lui doivent beaucoup.

Repose en paix, chère Antonine.
Pierre Filion, directeur général de Leméac éditeur »


Nous tenons à offrir nos plus sincères condoléances à la famille ainsi qu'à tous les proches de Mme Maillet.

CELEBRITESQC.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES